Sur le marché du souffleur de feuilles, on distingue deux types de produits. Cette distinction se fait au niveau de leur type d’alimentation. D’un côté, on trouvera les souffleurs électriques qui fonctionnent à l’aide de l’électricité. Directement branché sur le circuit électrique via un câble ou muni d’une batterie, ce système offre à son utilisateur la possibilité d’entretenir facilement et sans effort son jardin. L’autre catégorie, et celle qui nous intéresse dans ce nouveau chapitre, est celle du souffleur thermique. Ici, le fonctionnement du souffleur thermique est assuré par un moteur à essence (avec un mélange huile / essence).
Le souffleur thermique est un appareil puissant capable de générer un souffle considérable, il équipe bien souvent les professionnels. Dans cette rubrique, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces modèles motorisés : quel rôle, pourquoi préférer un appareil thermique à un électrique, des conseils d’utilisation et un comparatif des meilleurs souffleurs thermiques. Grâce à toutes ces informations et nos tests produits, il vous sera plus facile de faire votre choix.
A quoi sert un souffleur thermique ?
Vous venez d’acheter une nouvelle maison dotée d’un jardin ou vous êtes lassé de devoir ratisser à la force des bras les feuilles mortes tombées sur votre pelouse ? Les souffleurs sont faits pour vous ! En effet, ces outils de jardinage motorisés vous offrent confort, rapidité et simplicité.
Le souffleur thermique va donc faciliter l’entretien de votre jardin en soufflant le feuilles mortes. Grâce à cet appareil, vous allez pouvoir, dans un premier temps, souffler tous les végétaux présents sur votre gazon et en faire des tas. Par la suite, vous pourrez ainsi plus aisément les aspirer avec un aspirateur de feuilles ou un râteau. Certains modèles proposent également la fonction broyeur, afin d’aspirer et de réduire en petites particules les feuilles récoltées.
Les avantages des souffleurs thermiques dotés du broyage intégré sont de trois ordres ; tout d’abord la fréquence de vidage du sac de stockage est moindre. Par ailleurs, ces feuilles broyées vont pouvoir avoir une seconde vie ; placées au pied de certains arbustes, elles joueront le rôle d’isolant. En utilisant cet appareil, vous réduirez votre consommation de sacs végétaux lors de votre activité de jardinage. Le souffleur thermique est donc idéal pour gagner du temps, économiser de l’énergie, réduire ses déchets et limiter sa consommation.
Cet investissement s’avère fort rentable à court terme ! Dès la première utilisation, la différence entre le ratissage manuel et motorisé se fera ressentir. Une fois testé, vous ne pourrez que le conseiller à votre famille et à votre entourage. Découvrez tous les conseils pour bien choisir votre souffleur thermique et ainsi profiter d’une pelouse saine et aérée.
Pourquoi préférer un souffleur thermique à un souffleur électrique ?
L’utilisation d’un souffleur thermique peut, dans un premier temps, soulever quelques interrogations ; quelle essence achetée, est-ce dangereux ? Grâce aux recommandations et astuces communiquées dans cette page, tous vos doutes vont s’évaporer et vous allez rapidement vous rendre compte qu’acheter un souffleur thermique peut s’avérer plus judicieux qu’un souffleur électrique. Pourquoi ? Voici quelques pistes de réflexions.
Afin de faire fonctionner un souffleur électrique filaire, il faut brancher ce dernier au courant domestique à l’aide d’une rallonge. Veillez à acheter une rallonge suffisamment longue pour ne pas entraver vos mouvements lors des déplacements. Cela signifie donc que si vous possédez un grand jardin, le câble devra faire plusieurs mètres… Pas toujours simple de trouver à stocker un câble d’une si grande longueur. De plus, ce fil va courir entre votre prise et le souffleur électrique. La rallonge d’un souffleur électrique filaire présente donc un obstacle sachant que vos pieds pourraient s’y prendre et vous faire chuter.
Dans le cas contraire, vous avez préféré vous diriger vers un appareil avec batterie ; la question de l’autonomie de cette dernière peut être soulevée quant à sa durée de fonctionnement : 15, 30, 45 minutes ? Les souffleurs électriques disposent d’une faible autonomie comparé au souffleurs thermiques. Ce facteur dépend des modèles et cela peut être source de frustration et/ou de ralentissement dans vos travaux d’entretien de votre pelouse. Si vous ne possédez pas de seconde batterie, il faudra alors attendre la recharge complète pour utiliser à nouveau votre souffleur.Tout le monde ne possède pas cet accessoire complémentaire et n’a pas forcément envie de s’en encombrer. Cela représente également un coût, qu’il faudra ajouter à celui du souffleur électrique.
Dans de nombreuses situations, le souffleur thermique est donc le meilleur investissement. Avant sa première utilisation, prenez le temps de bien lire la notice pour vous familiariser avec l’appareil et vous sentir à l’aise lors de son utilisation.
Comment fonctionne un souffleur à essence ?
Contrairement au souffleur électrique, le modèle thermique ne fonctionne pas à l’aide de l’électricité. Ce dernier utilise un combustible, en l’occurrence, de l’essence. Avant de l’activer pour la première fois, il faut bien lire la notice d’utilisation car certains modèles requièrent un mélange d’essence et d’huile. Prenez donc le temps de découvrir les spécificités de ce dernier pour éviter tout accident domestique ou une manipulation. Effectivement pour les automobiles par exemple, introduire un mauvais carburant endommage gravement le moteur.
Pour faire fonctionner un souffleur thermique, il faut donc introduire de l’essence dans le réservoir prévu à cet effet. Avec ou sans huile, ce liquide va permettre d’activer le moteur et ainsi créer un le souffle, l’aspiration ou le broyage. Une fois le réservoir dûment rempli, vous allez pouvoir mettre en marche votre souffleur thermique. Sur le marché, il est courant de trouver des appareils possédant des démarreurs. Il s’agit d’une poignée de mise en route pour enclencher le moteur, tout comme sur certaines tondeuses à gazon. Lors des premières utilisations, commencez à tirer doucement ce démarreur afin de bien maîtriser le geste. Au bout de quelques essais, vous allez rapidement prendre le coup de main et cela deviendra un jeu d’enfant par la suite.
Si votre souffleur thermique possède un réglage de vitesses, commencez par une vitesse assez faible pour appréhender au mieux la puissance du souffle et tentez de l’adapter aux végétaux à souffleur. Après quelques secondes, il sera plus aisé de régler de façon adéquate le souffle. Cela va de même pour les autres fonctions.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un souffleur à moteur thermique ?
Les avantages du souffleur à moteur thermique
Comme nous avons pu le découvrir précédemment, l’un des principaux avantages des souffleurs à moteur thermique est la liberté de mouvements rendue possible grâce à l’utilisation de l’essence. En effet, les souffleurs aspirateurs équipés d’un moteur fonctionnant avec ce combustible ont l’avantage d’une part, de ne pas être dépendant d’une source fixe d’énergie. Par exemple, pour les appareils alimentés par de l’électricité, et donc contraints d’être branchés à une prise de courant domestique, ils ne peuvent pas forcément être utilisés trop loin de cette dernière. Il faut rester dans la zone couverte par la rallonge électrique. Tous les jardiniers n’ont pas forcément envie d’acheter des accessoires supplémentaires pour leur jardin. De plus, si certaines personnes possèdent un petit bosquet ou une cabane perdue en pleine forêt, il sera très compliqué de trouver un câble électrique assez long pour entretenir ces zones.
L’autonomie du moteur est aussi un autre avantage non négligeable des souffleurs thermiques par rapport aux appareils électriques. Si l’outil n’est pas alimenté à l’aide de l’électricité domestique, il doit posséder une batterie rechargeable. Cette dernière est dotée d’une réserve électrique limitée dans le temps. La durée d’utilisation dépend de sa capacité, sa marque mais également de la vitesse sélectionnée lors du soufflage et de l’aspiration des feuilles. Une fois la batterie déchargée et à plat, deux solutions se présentent ; attendre qu’elle soit de nouveau chargée ou en avoir une de rechange. Dans ces différentes situations, l’utilisateur sera interrompu dans son jardinage alors que cela aurait pu être évité avec un souffleur thermique. En effet, si le moteur n’a plus d’essence, il suffit de quelques secondes pour le recharger et reprendre son activité extérieure.
Les inconvénients du souffleur à moteur thermique
Après avoir découvert les avantages d’acheter un souffleur thermiques, nous allons désormais voir les inconvénients. Son principal défaut se trouve dans son nom… L’utilisation d’essence peut poser problèmes à certains utilisateurs.
Dans un premier temps, l’essence n’est pas une source d’énergie propre. De plus, les souffleurs thermiques dégagent de la fumée et son bruyant. Ainsi, des personnes soucieuses de la protection de l’environnement peuvent ici, s’éloigner de ce type de modèle pour se tourner vers des outils électriques. Manipulée et utilisée, l’essence dégage également une odeur qui peut en gêner plus d’un.
Un autre aspect peut freiner les acheteurs de leur achat de produit doté d’un moteur à essence : l’aspect sécurité. Dans notre vie de tous les jours, nous avons davantage l’habitude d’utiliser des appareils alimentés par de l’électricité. Cette nouvelle énergie va donc changer nos habitudes et peut être source de perte de temps. Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec la manipulation de l’essence. D’autant plus que les souffleurs thermiques nécessitent parfois une mélange d’huile et d’essence pour fonctionner. Bien que tous les souffleurs à moteur thermique ne requièrent pas ce type de mélange, cela peut être le cas en fonction des marques.
De plus, avant de mettre de l’essence dans un moteur, il faut aller en amont aller dans une station-service pour en acheter ou dans un magasin spécialisé. Enfin, sachez que les souffleurs thermiques sont également plus lourds que les modèles électriques mais, cela ne pose aucun problème de maniabilité.
Pourquoi choisir un souffleur thermique à dos ?
Les souffleurs de feuilles, qu’ils soient thermiques ou électriques, peuvent être portés de plusieurs façons. La grande majorité d’entre eux sont équipés d’une poignée assurant une prise à une main. Grâce à cette poignée, il sera possible de diriger le souffle ou l’aspiration dans la direction du tube. Précis et maniable, cela permet de créer des tas de feuilles pour, par la suite, les récolter plus rapidement. Cependant, comme avec un râteau ou un balai à gazon, cela demande un effort prolongé du bras. Si votre jardin est de grande taille, l’entretien de ce dernier peut vite devenir fatiguant et éprouvant pour le corps.
Bien que le ratissage des feuilles mortes se révèle plus facile et moins contraignant grâce au souffleur, le poids de cet appareil peut être source de fatigue et entraîner des douleurs au niveau du bras mis sous tension. Pour pallier ce problème, certains modèles sont équipés de bandoulières qui permettent de soutenir le moteur du souffler thermique en l’enfilant comme un sac à dos.
Choisir un souffleur thermique à dos, c’est faire le choix de l’ergonomie pour nettoyer son jardin sans supporter le poids de l’appareil. Ces modèles se révèlent être très pratiques pour effectuer l’entretien de son jardin. Le bloc moteur est équipé d’une ou de plusieurs lanières et l’appareil se porte comme un sac à dos. Grâce à elles, l’utilisateur pourra les enfiler et ainsi, équilibrer le poids du souffleur thermique sur ses épaules et son dos. On se rend rapidement compte de l’avantage d’un tel dispositif car en effet cela s’avère bien évidemment beaucoup moins fatiguant de le porter ainsi plutôt que de le porter à la seule force de son bras.
Il ne faut pas oublier que cet appareil d’entretien du jardin pèse en moyenne 4 kg. Le souffleur thermique à dos permet alors de supprimer toute tension et fatigue exercées sur le bras. Grâce à ce type d’appareil, la plus grande partie du poids est supportée par le tronc de l’utilisateur ce qui lui permettra ainsi de manier le tube souffleur ou d’aspirer les végétaux plus facilement qu’avec son bras. Ce dispositif allège de façon substantielle le poids de l’appareil, l’utilisateur pourra davantage se concentrer sur son jardinage et en fin de journée, cette activité ne sera pas un souvenir éprouvant.
Comment choisir un souffleur thermique ?
Vous envisagez d’acheter un souffleur thermique mais vous ne savez pas comment bien choisir le modèle qu’il vous faut ? Découvrez notre checklist qui énumère les critères de choix à prendre en compte !
La puissance du moteur du souffleur thermique : lorsque que l’on préfère un modèle à essence à un modèle électrique, c’est en général pour la puissance plus importante développée par le moteur de ces appareils. Selon les marques et les gammes présentes en magasin, il existe de grosses différences de motorisation avec certain modèles plus puissants que d’autres. Pensez tout d’abord à vérifier l’unité de mesure de la puissance du moteur exprimée en Watt. Il est courant de retrouver des souffleurs thermiques de 3000 Watts. Les modèles plus haut de gamme pourront alors dépasser les 4000 Watts. De plus, la cylindrée du moteur est un facteur important qui va avoir un impact considérable sur la puissance dégagée. Comme pour une voiture, plus le moteur est gros, plus il sera puissant.
Le poids : pour certains, ce critère de choix est secondaire. Par ailleurs, si vous possédez un vaste jardin, vous serez alors content d’avoir une machine légère et maniable. Le poids d’un souffleur thermique peut varier d’un modèle à un autre et être de l’ordre de 4 kg pour les modèles les plus légers contre 10 kg pour les plus lourds.
Souffleur à essence à deux ou quatre temps ?
Un souffleur thermique est un appareil de jardinage qui fonctionne grâce à un moteur alimenté avec de l’essence. Dans cette catégorie, il est possible de trouver deux types de motorisation : les moteurs à deux et à quatre temps. Quelle est la différence ?
- Souffleur thermique à deux temps
Dans ce premier cas de figure, le piston situé dans le moteur n’entraîne qu’un seul tour au vilebrequin. Cette pièce permet d’assurer la transmission du combustible dans les cylindres. Plus nerveux, ce type de moteur est davantage réactif. L’utilisateur devra être vigilant et soucieux de l’entretien de ce dernier. En effet, il faudra régulièrement procéder à des vérifications du niveau d’huile.
- Souffleur thermique à quatre temps
Au sein de ce deuxième cas de figure, le vilebrequin va effectuer deux tours, soit un cycle complet ; Admission, compression, explosion et échappement. Contrairement au moteur à deux temps, l’essence ne sera pas en contact avec l’huile et ainsi, on aura une consommation de carburant plus économique et écologique. L’usure sera moins rapide. Les nouveaux appareils disponibles sur le marché sont majoritairement dotés de ce type de moteur car moins exigeants et donc accessibles à une cible plus large.
Le grand comparatif du souffleur thermique
Il est temps de vous présenter notre comparatif des meilleurs souffleurs thermiques ! Suite à de nombreux tests en extérieur, nous avons sélectionné un top 3 des meilleurs souffleurs thermiques du marché en nous basant sur les différents critères présentés plus haut. Pour finir, nous vous présenterons un top 3 des souffleurs thermiques les moins chers ayant le meilleur rapport qualité – prix.
Le top 3 des meilleurs souffleurs thermiques
Le souffleur thermique Makita BHX2501
Ce premier modèle qui figure comme le meilleur souffler thermique du marché est le Makita BHX2501. Cet appareil possède un moteur 4 temps, qui lui assure une consommation d’essence réduite ainsi qu’un taux d’émissions relativement faible. Il est aussi intéressant de souligner que ce dernier reste plus silencieux (103,7 dB) qu’un modèle 2 temps. Ce critère va ravir vos oreilles et celles de vos voisins !
Afin de démarrer l’appareil, il vous suffira d’activer le système de démarrage placé sur le côté. La pompe et le décompresseur automatique permettent une mise en marche rapide. Entretenez efficacement votre jardin grâce au puissant souffle rendu possible grâce au moteur de 810 W et 1,1 CV.
Le souffleur thermique Makita BHX2501 est très maniable. Les vibrations du moteur sont très bien absorbées grâce au revêtement de la poignée. De plus, il ne pèse que 4,4 kg, ce qui est tout à fait raisonnable pour ce type d’appareil. Afin d’ajuster la puissance du souffleur, une gâchette rendra le changement de vitesses très intuitif.
Le souffleur à essence Husqvarna 125B
Ce nouvel appareil thermique sort tout droit des usines de la marque Husqvarna. Le souffleur 125B est, tout comme le modèle présenté précédemment, un outil à porter à bout de bras à l’aide de sa poignée ergonomique ce qui en fait un appareil est très maniable et simple d’utilisation. Son poids est légèrement plus léger que celui de Makita, soit 4,3 kg, et est donc accessible au plus grand nombre.
Le moteur de 28 cm3 à 2 temps fonctionne avec du « Sans Plomb 95 « en y ajoutant un peu l’huile, à hauteur de 2%. Contrairement aux modèles à 4 temps, ce dernier est plus réactif et démarre au quart de tour, mais il nécessite un entretien plus poussé et régulier. Son niveau sonore maximal reste tout à fait acceptable, car il atteint les 107 dB en utilisation intensive.
Ce souffleur thermique Husqvarna 125B possède un large embout qui pourra offrir un débit d’air de 13,31 m³/min. Ce modèle est un excellent allié afin de souffler et de réunir les feuilles mortes. Pour aller plus loin dans l’entretien de son espace extérieur, il est primordial de savoir que ce modèle offre la fonction aspirateur broyeur. A l’aide de cet unique appareil, toutes les feuilles et végétaux ne seront plus que de l’histoire ancienne.
Le souffleur thermique Ryobi RBL42BP
Ryobi qui est une marque déjà connue dans le milieu du jardinage a encore une fois relevé le défi en alliant prix et performances. La différence notable avec ce Ryobi RBL42BP en comparaison avec les deux précédents, est le dispositif très appréciable du système de lanières permettant de porter l’appareil sur son dos. Ainsi, l’effort fourni pour souffler les végétaux est grandement réduit même si le poids total de l’appareil est plus important. Mieux réparti, le poids ne devient que secondaire.
La motorisation est de grande qualité car cette dernière est semi-professionnelle. Le moteur est à deux temps pour une cylindrée de 42 cm3. Concernant les CV, ils montent jusqu’à 2,5, soit bien plus que le souffleur thermique Makita BHX2501. Afin de s’adapter à tous les cas de figure, le Ryobi RBL42BP est un modèle 2 en 1 aussi appelé aspirateur souffleur. Cette caractéristique est bien évidemment très utile pour une session de jardinage complète sans changer d’appareil. Le changement de mode se fait à l’aide d’un bouton et d’une gâchette, situés sur une poignée sur laquelle la main de l’utilisateur trouvera tout naturellement sa place.
Le top 3 des souffleurs thermiques pas chers
Le souffleur McCulloch GBV 322 VX
Le prix est un facteur incontournable lors de l’achat d’un souffleur thermique. Cet élément peut être un réel frein ou au contraire, un critère de choix décisif de votre achat.
Le premier appareil à être présenté ici est le souffleur thermique McCulloch GBV 322 VX. Ce dernier est complet : il souffle, aspire et broie. Simplifié grâce à sa polyvalence, l’entretien de votre espace extérieur se fait à l’aide d’un seul et même outil. La vitesse de soufflerie est très intéressante car elle peut atteindre les 322 km/h grâce à une puissance de 0,8 kW ainsi qu’une cylindrée de 26m3. Le moteur de 0,35 litre est bien pensé et de qualité, idéal pour une utilisation fréquente. Intuitif, un bouton placé sur le côté, au niveau de la poignée, permet de régler la vitesse du souffle. Un démarrage et arrêt rapide sont également présents dans cette zone pour une utilisation simple.
Le souffleur thermique McCulloch GBV 322 VX propose également la fonction aspirateur et broyeur. Avec son sac d’une capacité de 45 litres, aspirez et stockez davantage de feuilles mortes et de végétaux. Son taux de broyage est de 16 :1 transforme les feuilles mortes en petit copaux facile à stocker. Ces derniers peuvent trouver leur utilité dans votre compost.
Le souffleur thermique Ryobi RBV26B
Un nouvel appareil fait son entrée dans ce top 3 : le souffleur thermique Ryobi RBV26B. La marque Ryobi, déjà citée dans le top des meilleurs modèles, ne cesse de faire parler d’elle. La marque propose des appareils à un excellent rapport qualité – prix. Cet avantage certain rend l’achat d’un souffleur thermique accessible au plus grand nombre.
Dans un premier temps, profitez d’un souffleur thermique de feuilles doté d’un moteur à deux temps, d’une cylindrée de 26m3 et d’une puissance de 0,75 kW. Le réservoir de ce dernier est de 0,4 litre. Cette alliance permet de produire un souffle allant jusqu’à 325 km/h, parfait pour dégager les végétaux humides et lourds.
L’avantage du souffleur thermique Ryobi RBV26B est dans sa configuration permettant les fonctions d’aspiration et de broyage. Le volume d’aspiration atteint les 12,8m3/min. Les lames robustes du broyeur découpent les feuilles qui atterrissent directement dans un sac de stockage de 50 litres. Il est aussi intéressant de souligner le ratio de broyage de 16:1, assurant donc un gain de place et de temps conséquents.
Ce souffleur thermique ne possède pas de bretelles afin de le transporter sur le dos mais, met à disposition de l’utilisateur une large poignée pour une bonne prise en main. Ses 4,3 kg lui confèrent une maniabilité correcte pour des séances de jardinage régulières. De plus, le réglage de la vitesse de soufflerie et d’aspiration est disponible depuis la poignée pour une utilisation intuitive et sécurisée.
Le souffleur à dos Einhell GC-PB 33
Le souffleur thermique dorsal Einhell GC-PB 33 dispose de sangles de transport pour un maintien confortable sur le dos. Cet appareil possède un moteur à deux temps pour une excellente réactivité lors de l’allumage. La puissance développée par son moteur de 0,65 litre et de 33 cm3 est de 0,9 kW. Grâce à ces caractéristiques techniques, le souffleur GC-PB 33 peut propulser l’air jusqu’à 250 km/h
Bien que plus lourd comparé aux deux modèles précédemment décrits, ce frein n’en est plus un grâce aux bandoulières qui assurent un portage sur le dos. En effet, ce souffleur thermique dorsal Einhell GC-PB 33 de 6,15 kg peut rapidement se parer de deux sangles pour une meilleure répartition du poids sur les épaules et le dos de l’utilisateur. Ainsi, le nettoyage du jardin n’aura jamais été aussi facile ! Toutes les commandes sont accessibles facilement car présentes sur la poignée. La présence de 2 buses interchangeables (une large et une plus étroite) offre la possibilité de personnaliser la vitesse de sortie du souffle et sa précision, en plus du réglage de la vitesse.