Que valent les souffleurs thermiques Stihl ?

Souffleur StihlAvant de vous présenter le souffleur thermique Stihl, revenons un peu sur les origines de cette succes story Allemande. Stihl (Andreas Stihl AG & Co. KG de son nom complet) est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication et la vente d’outils destinés à l’entretien des espaces extérieurs : motoculteurs, tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haies et les souffleurs de feuilles.

Créée en 1926, l’entreprise a su trouver sa place sur ce marché très concurrentiel et n’a cessé d’améliorer ses produits pour en faire des références. Dans ces débuts, Stihl avait mis en avant une tronçonneuse de 48 kg. Il fallait être deux pour pouvoir l’utiliser tant son poids était important. Désormais, Stihl propose des appareils ne pesant que quelques kilos.

Comme dans de nombreux domaines, les sociétés allemandes sont reconnues par leur fiabilité et la performance de leurs produits. Stihl ne fait pas exception à la règle ! Dans cette rubrique, découvrons ce que valent les souffleurs thermiques Stihl ainsi que des tests produits pour aider à faire le meilleur choix possible !

Le souffleur de feuilles Stihl : une valeur sûre

Andreas Stihl AG & Co. KG est une marque présente sur le marché des outils depuis 1926, et en France dès les années 50. Au fil du temps, la marque a su développer sa gamme de produits et n’a cessé d’améliorer ses produits pour en faire une valeur sûre. Dans les magasins ou sur les sites spécialisés, il est possible de trouver des motoculteurs, débroussailleuses, tronçonneuses, souffleurs, taille-haies, atomiseurs ou encore appareils de nettoyage signés Stihl.

Qu’ils soient électriques ou thermiques, chaque moteur ou batterie a été très bien conçus et pensés afin d’offrir une excellente satisfaction client. Performants et durables, ces appareils sont faits pour durer dans le temps. Leur fabrication est également un atout de choix ; tous les produits qui sortent de l’usine et mis en vente, ont dû répondre à un cahier des charges très strict.

Que ce soit dans l’automobile ou dans d’autres secteurs, les sociétés allemandes sont de bons élèves. Pour Stihl, allemande elle aussi, “la performance est notre exigence”, tel est leur slogan. Pour avoir testé de nombreuses marques sur le marché des outils de jardinage, nous en avons conclu que les souffleurs de feuilles Stihl étaient une valeur sûre. Leurs produits sont fiables et présentent un rapport qualité/prix plus que correct.

À destination des jardiniers du dimanche et d’utilisateurs plus chevronnés, l’achat et l’utilisation d’appareils Stihl font de l’entretien d’un jardin, un jeu d’enfant et un réel moment de plaisir.

Les souffleurs thermiques Stihl

Vous êtes plutôt thermiques ou électriques ? Pour répondre au maximum d’attentes clients et satisfaire une large cible, Stihl met à disposition des modèles alimentés par combustible ou avec de l’électricité (branchement direct sur une prise de courant ou sans fil avec une batterie). En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver l’appareil idéal dans le catalogue proposé par la marque.

Après le test de deux souffleurs : le stihl bg 56 et le stihl bg 86, découvrez les avantages et inconvénients ainsi que leurs caractéristiques techniques. Vous aurez toutes les informations nécessaires avant de faire votre achat.

Notre avis sur le souffleur thermique Stihl BG 56

Souffleur thermique Stihl BG 56Le stihl bg 56 est un souffle à main thermique, idéal pour souffler rapidement et facilement les feuilles et végétaux présents sur votre pelouse. Son puissant débit d’air de 730 m³/h et sa vitesse de soufflerie maximale de 230 km/h, en fait un appareil de jardinage très performant, même s’il est petit par sa taille.

Quels sont les avantages du souffleur thermique BG 56 de Stihl

Le souffleur stihl bg 56 fonctionne à l’essence et possède un moteur à deux temps. Réactif au démarrage, vous pourrez immédiatement débuter le soufflage de votre jardin, sans perdre de temps. Sans fil, vous profiterez d’une excellente liberté de mouvements sans être encombré par un câble d’alimentation. Ses 4,1 kg en font un appareil léger et maniable à souhait. De plus, Stihl met à disposition une large poignée ergonomique pour une prise en main optimale.

Quels sont les inconvénients du souffleur thermique BG 56 de Stihl

Qui dit thermique, dit utilisation d’essence pour faire fonctionner son souffleur. Tous les jardiniers ne sont pas forcément familiers avec ce type de combustible. De plus, il faut vérifier fréquemment le niveau d’huile et effectuer un entretien plus strict qu’avec un appareil électrique. Les personnes soucieuses de l’environnement, peuvent aussi voir le souffleur thermique stihl bg 56 comme un outil peu écologique, même si le fabricant a fait en sorte de limiter les émissions de CO2, étant de 955 g/kWh.

Les caractéristiques techniques du souffleur Stihl BG 56

Le souffleur thermique BG 56 de Stihl possède un moteur d’une cylindrée de 27,2 m3. Son moteur à deux temps lui assure une bonne réactivité lors de l’allumage. Grâce à cette belle capacité moteur, l’utilisateur pourra profiter d’un débit d’air de 730 m³/h et ainsi qu’une vitesse de soufflerie pouvant atteindre les 230 km/h, ajustable depuis le variateur placé sur la poignée.

Notre avis sur le souffleur thermique Stihl BG 86

Souffleur Stihl BG 86Le souffleur Stihl BG 86 est légèrement plus performant que son prédécesseur, le souffleur Stihl 56. Cela est visible du fait des caractéristiques techniques plus poussées comme par exemple, une cylindrée plus importante et un débit d’air plus puissant. En plus de ces éléments, cet appareil assure une très bonne insonorisation grâce au filtre HD2. Son système anti-vibrations améliore l’expérience utilisateur, le confort et réduit la fatigue musculaire !

Les avantages du souffleur thermique BG 86 de Stihl

Cet outil de jardinage motorisé fonctionne à l’aide d’essence. Sa pompe d’amorçage est ergonomique, ce qui facilite grandement le démarrage de l’appareil. La liberté de mouvements est sans limite grâce à l’absence d’un câble d’alimentation. Ainsi, vos déplacements ne sont plus limités et pouvez nettoyer votre jardin comme bon vous semble. De plus, le remplissage du réservoir est intuitif et il ne vous faudra que quelques instants pour redémarrer votre souffleur Stihl 86 si sa réserve est vide.

Les inconvénients du souffleur thermique BG 86 Stihl

L’appareil savamment pensé par Stihl présente des nombreux avantages mais peut laisser transparaître des inconvénients minimes. Le seul réellement notable est l’absence de sangles de transport. En effet, ce souffleur thermique ne peut être utilisé qu’à la main et donc, les 4,4 kg ne seront supportés que par la force d’un bras. Ces sangles auraient pu être intéressantes afin de le déposer sur les épaules et ainsi, dispatcher le poids entre les épaules et le dos du jardinier. Bien que cette option n’ait pas été prévue, il faut cependant souligner que le poids de l’appareil reste tout à fait supportable et n’entrave pas le jardinage.

Les caractéristiques techniques du souffleur Stihl BG 86

Le souffleur Stihl 86 se place dans la gamme supérieure à celle du souffleur Stihl 56. En effet, nous verrons qu’il possède des caractéristiques techniques plus poussées. Grâce à sa cylindrée de 27,2 cm³, ce nouvel appareil rend l’entretien de votre jardin plus rapide et pratique. Les 0,8 kW assurent un puissant souffle, idéal pour faire voler les différents végétaux tombés au sol. La puissance de souffle est de 15 N, calculée en fonction de la vitesse et du débit d’air. Le moteur, tout comme le Stihl BG 56, est à balayage stratifié.

Les souffleurs électriques Stihl

Deux produits de ce constructeur ont pour le moment été testés nos soins. À travers ces descriptions, vous avez sûrement pu vous faire un premier avis sur Stihl. Cette marque, peu connue par le grand public, met sur le marché des outils motorisés de jardinage qui sont de fait des produits présentant un excellent rapport qualité/prix. Avec des caractéristiques techniques tout à fait convenables, ces souffleurs électriques pourront trouver leur place dans le garage de bon nombre de jardiniers.

Dans son catalogue, Stihl propose des appareils thermiques et électriques. Après avoir testé des modèles thermiques à essence, découvrons les souffleurs électriques Stihl.

Le souffleur sans fil Stihl BGA 56

Stihl bga 56Ce dernier modèle testé par nos équipes est le souffleur électrique Stihl BGA 56. L’essence n’est plus à l’honneur cette fois ! Place à l’électricité et plus précisément, aux batteries 36V. En fonction du pack acheté, vous pourrez profiter d’une seule ou de deux batteries livrées avec ce souffleur. Une batterie 36 V AK20 possède une autonomie de 25 minutes, ce qui convient tout-à-fait à de petits espaces extérieurs. Chaque batterie pèse 2,1 kg et est rechargeable à l’aide d’un socle. Elles font partie de la gamme AK Lithium-Ion COMPACT et sont donc compatibles avec d’autres produits de cette catégorie.

Exclusivement souffleur, il émet un débit d’air de 600 m3/h avec d’une vitesse d’air maximale de 54 m/s. La force de soufflage de ce souffleur électrique atteint 9N. Bien que puissants, ce souffleur sans fil Stihl BGA 56, se veut silencieux. Nous vous recommandons cependant de mettre un casque anti-bruit afin de protéger vos oreilles.

Concernant le souffleur électrique en lui-même, ce dernier possède une buse de sortie d’air réglable en longueur. Ainsi, vous allez pouvoir adapter le souffle aux travaux que vous avez à réaliser. De plus, trois vitesses sont disponibles et ajustables depuis la poignée. Ce souffleur électrique Stihl BGA 56 à main est idéal pour les personnes peu à l’aise avec l’essence.