Aspirateur souffleur : Guide d’achat et comparatif

aspirateur-souffleur-boschAfin d’entretenir son jardin toute l’année mais d’autant plus durant l’automne et l’été, il est indispensable de s’équiper d’outils adéquats. Bien que le souffleur de feuilles soit un outil très pratique, il n’assure pas la collecte des végétaux. Certains puristes préfèrent alors se tourner vers le classique balai à gazon ou râteaux disponibles dans tous les magasins de jardinage. Cependant, après quelques utilisations, il n’est pas rare d’entendre des personnes se plaindre de la charge de travail et de l’effort physique que cela représente. Pour que cette activité en extérieur redevienne un plaisir, les fabricants d’outils de jardinage proposent depuis de nombreuses années des appareils motorisés : les aspirateurs souffleurs.

Un aspirateur souffleur est un appareil 2 en 1 capable de souffler les feuilles mortes pour ensuite les aspirer dans un sac de collecte. Certains appareils disposent aussi de la fonction broyeur qui permet de réduire en copeaux les éléments aspirés. Grâce à leur moteur électrique ou thermique, le ratissage des feuilles mortes ou autres végétaux redevient vite une activité agréable.

Dans cette nouvelle rubrique, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil de jardin. Comment utiliser un aspirateur souffleur ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi privilégier un aspirateur de feuilles à un souffleur classique ? Découvrez aussi notre comparatif des meilleurs aspirateurs souffleurs disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un aspirateur souffleur ?

En plus d’être un souffleur, l’aspirateur souffleur est un aspirateur d’extérieur qui permet de récolter les feuilles mortes de votre jardin en les stockant dans un sac de récupération situé sous l’appareil. Utilisé correctement, cet outil s’avère être très efficace pour entretenir votre pelouse et vos espaces extérieurs. Parfois équipé d’un broyeur, cette fonction permet de réduire les feuilles mortes en petits morceaux pour les stocker plus facilement dans le sac.

Un véritable aspirateur à feuilles d’extérieur pour votre jardin

Lorsque l’on fait le ménage dans son appartement ou sa maison, nous utilisons très souvent un aspirateur domestique. Très simple d’utilisation, ce dernier aspire la poussière, miettes ou poils d’animaux sur le sol ou même, pour les plus paresseux, sur des meubles. D’autres modèles d’aspirateurs permettent aussi de récolter de l’eau ou de gros éléments sur les chantiers par exemple. Quant à l’aspirateur souffleur, il est un véritable aspirateur à feuilles d’extérieur pour votre jardin.

Comment fonctionne-t-il ? Exactement comme un aspirateur classique ; cet appareil va aspirer les feuilles mortes ou les petits éléments sur la pelouse. Il est indispensable d’aspirer ces végétaux afin de ne pas étouffer l’herbe qui se trouve en dessous mais aussi, éviter le développement des champignons qui trouvent leur bonheur dans ces zones humides et chaudes.

Avec cet aspirateur à feuilles d’extérieur, cela devient très facile de les récolter. En fonction des modèles, il sera possible de les stocker dans un sac receveur et même, de les broyer afin de réduire la quantité de végétaux à jeter. Le broyage est très pratique car les résidus pourront trouver leur place au pied de certains arbustes et ainsi, agir comme une couverture naturelle et écologique. L’achat d’un aspirateur souffleur présente donc de nombreux avantages pour son utilisateur.

Comment choisir un aspirateur souffleur de feuilles ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un aspirateur souffleur de feuilles, il est nécessaire de se poser certaines questions afin de faire le choix le plus judicieux possible. En effet, même si certains modèles d’entrée de gamme sont accessibles en termes de prix, cela représente toujours une somme.

Voici quelques caractéristiques sur lesquelles s’attarder quelques instants pour faire le meilleur choix :

  • Type d’alimentation : ces appareils peuvent être alimentés par deux types d’énergie : l’électricité ou l’essence (appelée au thermique). L’un conviendra à tous et même aux novices alors que le deuxième demandera une rapide prise en main.
  • La puissance du moteur : ce critère va traduire la puissance de l’appareil et le type de végétaux qu’il sera possible de souffler et d’aspirer. En effet, plus la puissance sera importante et plus les feuilles et autres débris seront rapidement et facilement nettoyés.
  • Le changement de mode : afin de switcher entre les différents modes disponibles, c’est-à-dire de souffleur à aspirateur broyeur, plusieurs techniques existent sur le marché. Il sera par exemple de trouver les appareils tout en 1, où l’ajustement de mode se fera à l’aide d’un simple bouton. Pour d’autres produits, il faut changer de bloc-moteur et donc, prendre en fluidité.
  • Ratio de broyage : l’avantage des souffleurs aspirateurs broyeurs est qu’ils permettent de réduire les végétaux en paillettes et ainsi, réduire leur volume dans le sac de stockage. De plus, ces paillettes peuvent par la suite servir d’isolant naturel à mettre aux pieds des arbustes en hiver.
  • Capacité du sac de collecte : ce dernier critère va de paire avec le précédent. En effet, lorsque les feuilles mortes sont broyées, elles sont ensuite stockées dans un sac de collecte. Plus ce dernier sera important, moins la vidange de ce dernier sera fréquente.

Pourquoi préférer un aspirateur souffleur à un souffleur classique ?

L’avantage d’acquérir un aspirateur souffleur et non un simple souffleur, réside dans le fait que l’entretien d’un jardin peut être assuré par un seul et même outil. En effet, comme son nom l’indique, le souffleur classique n’aura qu’une fonction unique : souffler les feuilles mortes. Ce premier geste va permettre d’émettre un puissant souffle pour que les végétaux s’envolent et par la suite, orienter ce flux d’air et créer des tas de feuilles. Une fois ces amas créés, il sera plus simple pour le jardinier de les ramasser.

C’est dans l’étape suivante qu’il est intéressant d’observer qu’il est préférable de se tourner vers un aspirateur souffleur à un souffleur classique. Une autre fonctionnalité proposée par certains fabricants est la fonction d’aspiration. En effet, une fois les végétaux regroupés, il faut dans tous les cas, les ratisser pour ensuite les déposer dans des sacs verts, prévus pour la collecte des végétaux. Les particuliers ont aussi la possibilité de se rendre directement dans une déchèterie pour les jeter dans des conteneurs prévus à cet effet.

Sur les aspirateurs souffleurs, un bouton ou une gâchette permet de sélectionner le mode souhaité : soufflage ou aspiration. Si le jardinier a déjà regroupé les feuilles en amas distincts, il pourra choisir la fonction aspirateur qui va inverser le flux d’air pour capter les feuilles et les stocker dans un sac placé derrière l’appareil. Ainsi, lorsque ce dernier sera plein, il ne lui restera plus qu’à déposer son contenu dans un sac végétal et ainsi, le ratissage à main sera remplacé par cette activité motorisée.

L’avantage d’un aspirateur souffleur broyeur

Les appareils disponibles dans les magasins de jardinage ou sur les sites spécialisés, proposent différentes fonctionnalités que nous avons pu découvrir précédemment : la soufflerie et l’aspiration. Comme énoncé, la fonction souffleur va émettre un puissant flux d’air pour nettoyer et faire s’envoler les végétaux tombés sur une pelouse. Une fois regroupés, ces derniers pourront être aspirés puis stockés dans un sac prévu à cet effet.

Pour simplifier la tâche des jardiniers et rendre l’entretien d’un espace extérieur encore plus ludique, il est possible d’acheter un appareil 3 en 1. L’avantage d’un aspirateur souffleur broyeur est l’ajout d’une option non négligeable en l’occurrence les fonctions d’aspiration et de broyage. Sur les modèles classiques dépourvus de broyeur, la quantité de feuilles aspirées est la même que celle jetée. À l’inverse, pour les appareils dotés d’un broyeur, les végétaux se retrouvent aspirés et réduis en copeaux. Ils prennent alors beaucoup moins de place dans le sac de collecte.

Tout d’abord, cette action est idéale pour diminuer leur place dans le sac de stockage et donc augmenter la quantité des feuilles qui sera possible d’aspirer. Très pratique, l’utilisateur pourra en déposer davantage dans un sac pour végétaux. Les allers-retours et les vidages de la poche seront moins importants. Le nombre de sacs se verra aussi limité. De plus, les feuilles mortes broyées peuvent avoir une seconde vie. Tout au long de l’année, mais d’autant plus durant l’automne et l’hiver, il est pertinent de protéger les petits arbustes en y déposant une protection sur le sol. Cette couverture naturelle se créée naturellement grâce à ces éléments broyés.

Le comparatif des aspirateurs souffleurs

Afin de choisir le meilleur modèle adapté à vos besoins, nous avons établis un comparatif des meilleurs aspirateurs de feuilles. Après de longues heures passées à tester les appareils en extérieur, un top 3 des meilleurs modèles a été réalisé en fonction des critères de choix comme la puissance du moteur, l’autonomie, le poids ou encore, le prix de l’appareil.

Le top 3 des meilleurs aspirateurs souffleurs broyeurs

L’aspirateur souffleur Black et Decker GWC3600L20-QW

Black et Decker GWC3600L20-QWBlack et Decker est une marque mondialement connue, proposant une large gamme d’appareils pour l’entretien des intérieurs mais également, des espaces extérieurs. Afin de débuter ce top 3 nous avons testé pour vous, l’aspirateur souffleur Black et Decker GWC3600L20-QW.

Sans fil, ce premier appareil fonctionne à l’aide d’une batterie Lithium 36V 2Ah. Très pratique et alimenté par une source électrique indirecte, l’odeur d’essence ne représentera plus un problème et encore moins le risque associé à la manipulation de carburant. En même temps, il ne sera pas gêné ou limité par un câble d’alimentation. Après 60 minutes de temps de charge, l’entretien de votre jardin se fera facilement. Un puissant souffle pouvant atteindre les 218 km/h propulse les feuilles mortes et autres végétaux sur plusieurs mètres.

Une fois ces éléments regroupés, les autres fonctions de l’aspirateur souffleur Black et Decker GWC3600L20 vont alors entrer en jeu ! Concernant le volume d’aspiration, il sera possible de profiter de 3,4 m3/min, soit une quantité tout-à-fait correcte pour entretenir rapidement son jardin. Une fois les végétaux aspirés, près de 17 litres pourront être momentanément stockés dans le sac qui trouvera sa place à l’arrière de l’appareil. En plus d’être aspirés, ils seront broyés à hauteur de 7 :1. Grâce aux lames destinées à réduire ces végétaux, le volume total sera ainsi multiplié par 7.

Quant à l’aspirateur souffleur broyeur en lui-même, ce dernier ne pèse que 2,4 kg et émet au maximum 95 décibels. C’est un niveau sonore optimal pour protéger ses oreilles et ne pas trop déranger les personnes proches de la propriété. Les vibrations produites restent faibles en s’élevant à 3,4 m3/min.

L’aspirateur souffleur sans fil Einhell GE-CL 36 Li E – Solo

Einhell GE-CL 36 Li E – SoloLe second produit présenté dans ce top 3 des meilleurs aspirateurs est électrique. L’avantage du Einhell GE-CL 36 Li E – Solo est qu’il n’a pas besoin d’être branché à une prise et donc, aucun câble d’alimentation ne vient limiter vos déplacements et s’emmêler autour de vos pieds. Issu de la gamme Power X-Change, il fonctionne à l’aide des deux batteries 18 V. Grâce à cet unique appareil, à la fois souffleur et aspirateur, pas besoin de changer de bloc moteur. Tout l’entretien de votre espace extérieur est possible depuis un seul et même aspirateur souffleur. Les performances sont tout-à-fait remarquables : la vitesse à vide va de 8000 à 13000 min^-1, la vitesse de l’air expulsée peut atteindre les 210 km/h et quant à la hauteur d’aspiration maximum, cette dernière est de 720 m³/h.

Très complet, l’aspirateur souffleur sans fil Einhell GE-CL 36 Li E – Solo permet aussi la broyage et déchiquetage des feuilles aspirées. Le sac de collecte pourra accueillir jusqu’à 10 litres de végétaux broyés.

Le maniement de l’appareil se révèle être très simple et intuitif. D’un côté, il sera agréable de découvrir le poids très correct qui atteint seulement les 3,38 kg. Deux poignées sont placées sur le dessus et sur l’arrière de l’aspirateur Einhell pour une prise en mains qui assure une bonne sécurité. Un autre avantage non négligeable est la sangle de transport incluse. Ensuite, l’utilisateur pourra répartir le poids entre ses épaules et le haut de son corps.

L’aspirateur souffleur broyeur Ryobi RBV3000CESV 3000W 3 en 1

Ryobi RBV3000CESV 3000WLa marque Ryobi fait de nouveau parler d’elle ! Cet aspirateur souffleur broyeur est 3 en 1. Avec cet unique modèle, il sera possible d’obtenir un puissant souffle pouvant atteindre les 375 km/h. En fonction des éléments à souffler, le jardinier pourra sélectionner différentes vitesses de soufflerie. Grâce à cette fonctionnalité, cela assure ainsi un entretien précis et adapté aux travaux d’extérieur à effectuer.

L’autre fonctionnalité proposée par le Ryobi RBV3000CSV 3000W 3 en 1, est le mode aspirateur. Sans changer d’appareil, vous pourrez rapidement switcher entre les deux fonctions. Une fois réunies en tas, l’aspirateur récolte les feuilles mortes avec un débit d’aspiration de 16 m3/min. La puissance d’aspiration s’ajuste à l’aide des boutons de contrôle placés sur la poignée. Afin de compléter le mode aspiration, la fonction broyage est disponible. Des lames en métal vont déchiqueter les végétaux et ainsi obtenir un ratio de 16:1. Les végétaux broyés arrivent directement dans un grand sac de récupération étanche de 45 litres.

Concernant l’ergonomie et le confort d’utilisation, l’aspirateur souffleur broyeur Ryobi 3000W tient toutes ses promesses. Sa large poignée ergonomique micro-alvéolée GripZon permet une excellente préhension, augmentant ainsi la sécurité liée à l’utilisation de ce produit.

Le top 3 des aspirateurs de feuilles professionnel

L’aspirateur souffleur broyeur Black et Decker BEBLV301 3000W

aspirateur souffleur broyeur Black et Decker BEBLV301 3000WQuand on parle d’aspirateur de feuilles professionnel, on parle surtout de fréquence d’utilisation. Sur le marché des outils de jardinage, il est possible d’acquérir des aspirateurs à usage occasionnel, d’autres pour des usages fréquents pour terminer par les utilisations intensives. Concernant cette dernière caractéristique de produits, cela peut très bien convenir à une cible professionnelle ou à des particuliers à la recherche d’outils de très bonne qualité et pouvant durer sur le long terme.

Dans ce top 3 des aspirateur de feuilles professionnel, Black et Decker a forcément sa place. En effet, cette marque a su faire ses preuves depuis des années à travers des produits de qualité. Le BEBLV301 3000W est un aspirateur souffleur broyeur affichant de très belles performances, idéal pour satisfaire les jardiniers les plus exigeants. Le puissant moteur assure une utilisation précise et une belle polyvalence.

Pour s’adapter à toutes les situations, le vitesse de soufflerie est ajustable depuis la poignée, pouvant expulser un souffle allant jusqu’à 405 km/h. Par la suite, et toujours sur ce même appareil, l’aspiration des végétaux sera optimale grâce à un débit d’air de 15m3/min, soit 1m3/min de plus que le GW3031BP, l’appareil précédemment commercialisé par Black et Decker. Terminons les caractéristiques de l’aspirateur souffleur broyeur black et decker BEBLV301 3000W par sa fonction broyage, très pratique. Déchiquetées à hauteur de 16:1, un sac d’une capacité de 72 litres permet de récupérer les feuilles mortes.

L’aspirateur souffleur broyeur Kärcher BLV 36-240

Caspirateur souffleur broyeur Kärcher BLV 36-240e nouvel aspirateur de feuilles professionnel est proposé par la marque mondialement connue, Kärcher. Cette dernière s’est surtout fait connaître grâce à son appareil de nettoyage à eau haute pression. Fabricante de produits haute de gamme, elle saura vous séduire avec son aspirateur souffleur broyeur Kärcher BLV 36-240 jaune et noir, couleurs emblématiques de l’enseigne. En plus de proposer un design industriel et épuré, le produit affiche de belles performantes qui pourront satisfaire les jardiniers les plus exigeants.

L’aspirateur souffleur Kärcher BLV 36-240 fonctionne à l’aide d’une batterie située sous le bloc moteur de l’appareil. Grâce à elle, aucun câble d’alimentation ne viendra se prendre dans nos pieds. Très pratique, il offre une excellente prise en mains avec ses deux poignées, l’une situé au-dessus et l’autre, à l’arrière. Intuitivement, l’utilisateur saura où positionner ses mains pour procéder au nettoyage de sa pelouse avec des mouvements fluides et sécurisés.

La fonction soufflerie s’actionne rapidement depuis la poignée pour offrir une capacité de soufflage allant jusqu’à 250 km/h. Ainsi, même les feuilles mortes humides s’envolent en un clin d’œil. Par la suite, le mode aspiration fera gagner un temps précieux et les végétaux viendront trouver leur place dans le sac de récupération de 45 litres. Cet appareil possède aussi la fonction broyeur de feuilles qui réduit l’ensemble des végétaux en petits copeaux.

L’aspirateur souffleur broyeur Einhell GE-CL 36/230 Li E-Solo

Einhell GE-CL 36230 Li E-SoloTerminons ce top 3 des meilleurs appareils à destination des professionnels avec un outil pensé et commercialisé par Einhell. Rouge et noir, l’aspirateur souffleur broyeur GE-CL 36/230 Li E-Solo est alimenté grâce à une batterie (non fournie) Lithium-Ion (Li-Ion) pour une tension de 36 Volts et une puissance de 100 Watts. Cette batterie Einhell power X-change peut également s’utiliser sur d’autres produits de la marque, issue de cette gamme.

La marque Einhell offre à ses clients, deux modes permettant de procéder de façon efficace à l’entretien de leurs espaces extérieurs.Tout d’abord, un puissant flux d’air permet d’assurer un soufflage des feuilles et végétaux tombés sur la pelouse. Pour compléter cette activité, l’aspiration est elle aussi possible et très facilement réglable. Le large tube viendra aspirer les feuilles pour les amener vers le sac de collecte de 45 litres. Grâce à cette capacité raisonnable, la vidange de ce dernier ne sera pas trop fréquente.

Le jardinage redeviendra un plaisir avec cet aspirateur souffleur broyeur GE-CL 36/230 Li E-Solo très léger. Son poids est de 3,38 kg, ce qui permet une manipulation aisée pour le plus grand nombre. Quant à ses dimensions, elles sont de 30.5 x 24.4 x 45 cm. Cet appareil allie donc légèreté et maniabilité !